Le travail par la voix – Psychopraticien Colmar

Qu’est-ce que la travail par la voix?

La voix est l’image de notre identité profonde.

Partage premier de la mère avec son enfant, la voix porteuse d’émotions touche ; elle est le contenant sonore du soi que nous cherchons à retrouver dans nos expériences créatrices : le chant, la musique, le théâtre, l’écriture, l’être au monde.

La voix parlée, chantée, portée par notre souffle, est marquée par les tensions, les désirs, les joies, les manques et les émotions qui constituent notre histoire.

Le corps respirant est la mémoire de cette histoire, la voix est l’expression de cette mémoire.

Chanter engage la totalité de l’être (corps, souffle, émotions), et peut transformer son rapport au monde.

Chanter l’intime, chanter l’indicible, faire sonner le corps en relation avec ses problématiques personnelles, le chant est un chemin de connaissance de soi ; c’est aussi un processus de transformation profond et puissant.

Souffle et voix s’ajustent l’un à l’autre chaque seconde, comme l’inspir précède l’expir, comme le silence prépare la note, comme l’inspiration prépare l’action du son, du dire, du chant…

Définition

Le Travail par la voix est un travail sur les tensions enracinées dans le corps, basé sur des exercices inspirés des arts martiaux, Il s’agit de libérer ces tensions d’origine affective qui empêchent l’énergie de circuler librement. Il propose, à partir d’exercices corporels, de retrouver une respiration adaptée au son que l’on veut émettre, de placer le son juste pour chacune des émotions présentes. Progressivement, la personne  apprend à sentir le bien-être que procure le nouveau souffle qui s’installe en même temps qu’un nouvel équilibre physique et psychique : la Voix se révèle.

Le souffleur s’affirme alors par le son plutôt que par le langage, les sons, sont alors les véhicules de sa spiritualité et de son histoire. La personne explore de plus en plus une nouvelle façon d’être en développant sa confiance en elle, par une prise de conscience de son potentiel vocal, et devient « actrice » de son évolution, tout en précisant le geste vocal. Ce travail permet de se centrer, pour développer une plus meilleur estime de soi, une gestion de son stress plus adapté, une capacité d’entrer en relation avec les autres plus libre.

Une fois les tensions libérées, l’énergie  peut de nouveau se déployer, le schéma corporel évolue, la voix change et un calme intérieur s’installe. La personne va vivre  et trouver sa  « Voie » au service de l’être entier.

 

D’autres questions ou des doutes? Prendre un rendez-vous?

Vous avez d’autres questions ou des doutes (vous souhaiteriez notamment  savoir si je peux répondre à votre demande)?. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à mon cabinet Psychopraticien Colmar via la page contact. psychologue